Notre ambition écologique pour Rochefort et son agglomération

Parce que nous n'avons plus le temps d'attendre, notre politique visera à changer en profondeur au niveau local nos façons de produire, de consommer, de se déplacer et de gérer nos déchets.

•   Vers le zéro déchet

Nous créerons une équipe d'ambassadeurs de tri chargés de la mise en œuvre et du suivi des dispositifs tendant au zéro déchet et responsables de la communication et de la pédagogie auprès des usagers.

Nous renforcerons la distribution de composteurs à tous les foyers et mettrons en place des points de compostage collectif dans les quartiers, sur le modèle de ce qui a été fait à la Gélinerie par l'association Zero Waste.

Nous remplacerons la redevance pour la collecte des déchets par une tarification incitative visant à ne facturer aux ménages que la quantité de déchets produits, mesurée lors de la levée à l'aide de bacs équipés de puces, et permettant d'économiser de l'ordre de 20% sur la facture.

Au final, nous viserons à diminuer de 50% le poids des ordures ménagères résiduelles produites, qui est aujourd'hui de 280 kg par habitant et par an, afin de réduire drastiquement les tonnages traités par l'hyper-incinérateur mis en place par l'équipe sortante.

•   Pour une mobilité douce

Nous redéfinirons le plan de transport du réseau R'Bus pour l'adapter aux besoins du quotidien et mettrons en place la gratuité sur les lignes urbaines et péri-urbaines en multipliant par trois leur fréquence en heures pleines (soit un bus toutes les 10 minutes contre 30 en moyenne aujourd'hui).

Contrairement à une idée reçue, cette mesure sera peu coûteuse pour la collectivité (630 000 € par an) car les recettes de billeterie représentent moins de 10% du budget transport.

•   Pour une alimentation saine et de qualité

En mobilisant les fonds FEDER, nous lancerons un projet alimentaire territorial (PAT) visant à faire un état des lieux de la production agricole locale, des besoins alimentaires de notre bassin de vie et des atouts économiques et environnementaux de notre territoire.

Sur cette base, nous réorienterons la production locale en développant des circuits courts pour la restauration collective (établissements scolaires, armée, hôpital, entreprises, etc.) et pour la vente aux particuliers via la création d'un second magasin de producteurs locaux et le soutien financier à l'installation d'associations de maintien de l'agriculture paysanne (AMAP).

•   Pour la préservation des marais et de la biodiversité

Avec toutes les parties prenantes (Syndicats, associations, propriétaires fonciers, agriculteurs), nous lancerons un projet territorial visant à entretenir les 14 000 hectares de marais qui entourent Rochefort, à développer l'élevage extensif et à reconquérir la biodiversité.

Nous fédèrerons les acteurs des marais œuvrant à la préservation de cet écosystème essentiel et nous lancerons un programme d'entretien des fossés et de régulation des plantes invasives (jussie, baccharis) et des animaux porteurs de maladies dangereuses (leptospirose).

•   Pour une ville décarbonée

Nous engagerons Rochefort et son agglomération dans une démarche Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) visant, à l'aide de subventions dédiées, à réduire les besoins en énergie des habitants, des constructions, des activités économiques et des transports.

Nous lancerons un programme municipal pluriannuel de plantation de 500 arbres d'essences nobles (platanes, frênes, tilleuls, mûriers de Chine, féviers d'Amérique, micocouliers de Provence, etc.) et nous créerons des îlots de fraicheur dans tous les quartiers.

© Rochefort pour tous - 18, rue Cochon Duvivier - 17300 Rochefort - Nous trouver