Notre projet pour l'hôpital de la Marine (ancien hôpital Amédée Lefèvre)

Parce qu'il est temps de proposer un nouveau projet « gagnant-gagnant » au propriétaire de l'hôpital de la Marine (ancien hôpital Amédée Lefèvre) l'encourageant à valoriser son investissement, nous avons travaillé à la définition d'un projet ambitieux et réaliste qui réponde aux besoins de Rochefort, comportant deux volets :

1   La conclusion d'un accord avec la succession Cohn dans la continuité de ce qui a été engagé par la Ville en 2018
2   La création d'un pôle de formations supérieures et qualifiantes au sein d'un hôpital de la Marine reconverti

Ce pôle de formations supérieures et qualifiantes comprendra un Campus universitaire et une offre de formations adaptées aux besoins locaux.

•   Le Campus universitaire

Accueillant chaque année toujours plus d'étudiants (de 2 500 il y a 25 ans à 8 300 aujourd'hui) sur 4 sites enclavés au sein de la zone des Minimes, l'Université de La Rochelle ne dispose plus de foncier disponible et arrive à saturation. Elle dispense par ailleurs déjà des formations en Droit des assurances sur le Pôle Universitaire de Niort.

Rochefort offre des conditions d'accueil exceptionnelles pour développer un Campus universitaire, les deux sites étant tous les deux proches de la gare et reliés en 25 minutes par la liaison cadencée La Rochelle-Rochefort (20 trains par jour dans chaque sens).

Ce Campus sera également ouvert aux autres acteurs régionaux de l'enseignement supérieur qui partagent cette ambition de développement territorial.

•   Les nouvelles formations supérieures et qualifiantes

En concertation avec les acteurs économiques locaux, nous développerons des formations supérieures et qualifiantes s'inscrivant dans les quatre domaines prioritaires que nous avons définis :

–   Le développement durable, en lien avec notre ambition écologique (qui sera présentée dans notre prochain tract)
–   La santé (bien être), en lien avec notre projet de création d'un quartier thermal sur le site de l'hôpital Saint-Charles
–   Les métiers d'art, en raison des compétences acquises pour la reconstruction de L'Hermione et le projet de reconstitution      du moulin Hubert sur le site de l'Arsenal
–   L'industrie, en raison de la présence sur notre territoire d'entreprises industrielles de très grande importance (cf.      aéronautique)

© Rochefort pour tous - 18, rue Cochon Duvivier - 17300 Rochefort - Nous trouver