Notre projet pour le site de l'hôpital Saint-Charles (ancien hôpital civil)

Parce qu'il est temps de prendre une décision concernant l'avenir du site de l'hôpital Saint-Charles (ancien hôpital civil), nous avons travaillé, avec le concours d'un cabinet d'architectes renommé, à la faisabilité d'un projet ambitieux et réaliste qui réponde aux besoins de Rochefort, comportant deux volets :

1.  La déconstruction de la tour et des bâtiments annexes afin de libérer les 17 000 m2 disponibles.
2.  La création d'un nouveau quartier thermal et d'un centre aquatique dans un environnement paysager.

Tenant compte des contraintes architecturales et du futur Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV), ce nouveau quartier thermal apportera de la lumière à l'ancien Hôpital de la Marine et au bassin de plaisance Bougainville.

Il permettra de préserver une vaste coulée verte qui pourra, à terme, relier les marais, les équipements sportifs du Polygone, les Cours, l'Hôpital de la Marine, la Gare et le Canal des Sœurs jusqu'à l'entrée Nord de la ville.

•   Le centre aquatique

Il sera porté par la Communauté d'Agglomération de Rochefort-Océan (CARO) et sa construction bénéficiera de nombreuses subventions de la part de l'Union Européenne, de l'Etat, de la Région et du Département.

L'eau du centre aquatique et l'ensemble de l'équipement seront chauffés par un système d'échange thermique exploitant via une pompe à chaleur l'énergie des rejets à 35° C des eaux de forage du Centre thermal, permettant d'économiser jusqu'à 30% sur les charges de fonctionnement.

Le bois, le verre et l'acier seront les matériaux privilégiés dans la construction afin de réaliser un bâtiment exemplaire du point de vue écologique et de la performance énergétique et d'une grande qualité esthétique et architecturale.

Le centre aquatique comprendra trois volets :

–   Une piscine sport et loisirs
–   Un espace ludique pour tous
–   Un espace balnéo et relaxation

•   Les nouveaux thermes

Nous construirons un nouveau Centre thermal pouvant accueillir 30 000 curistes par an (contre 19 000 aujourd'hui) proposant une offre de soins enrichie (en complément des cures conventionnées) et des activités bien-être.

–  Développement des cures médicales conventionnées et positionnement sur la prise en charge de pathologies     complémentaires
–  Lancement des cures libres médicalisées (traitement du mal de dos, amaigrissement, etc.)
–  Création d'un établissement proposant des soins individuels et des espaces de détente collectifs dans une vocation de     relaxation
–  Mise en place d'un pôle prévention santé

La conception, la construction et l'exploitation du nouveau Centre thermal seront portées par une Société d'Economie Mixte Locale (SEML) réunissant des capitaux publics (Etat, Région, Département, Communauté d'Agglomération et Ville) et privés (futurs exploitants des thermes et des activités bien-être), permettant de limiter l'investissement initial de la Ville.

© Rochefort pour tous - 18, rue Cochon Duvivier - 17300 Rochefort - Nous trouver